Le Parti
Le Burkina Faso a fêté en grande pompe le 11 décembre 2010 à Bobo- Dioulasso, le cinquantenaire de son indépendance. Aucune évaluation du parcours réalisé depuis le 5 août 1960, date de son accession à la souveraineté nationale à la date de la célébration du cinquantenaire de cette indépendance, n’a été faite. Le prochain cinquantenaire est depuis lors en cours avec les mêmes pratiques, les mêmes comportements et les mêmes méthodes utilisées depuis 1960. La population burkinabé est passée de 3.5 millions d’habitants en 1960 à 17 millions de nos jours et 75% de la population sont des jeunes dont l’âge est compris entre 1 et 35 ans. Seulement 5% de la population ont plus de 60 ans. Les estimations des Institutions spécialisées donnent la population du Burkina Faso à 100 millions dans 50 ans…
Notre monde est en perpétuelle mutation. D’ailleurs, nous vivons une nouvelle ère de la mondialisation marquée par la circulation rapide, massive et sans frontière de l’information, des technologies, des capitaux, des biens, des services et des personnes à travers la planète. Ce nouveau contexte favorise le développement des échanges tout en offrant des opportunités à tous les pays. Mais, pour pouvoir tirer pleinement profit de toutes les opportunités qu’offre le nouveau monde qui est devenu un monde de connaissances et d’excellence, le Burkina Faso comme les autres pays doit accepter de changer et d’opérer les mutations indispensables en faisant de son économie une économie cognitive.
Comme l’indique son nom, le Parti ” Le Faso Autrement ” s’inscrit dans cette dynamique du changement nécessaire et du faire autrement pour offrir au Burkina Faso toutes les chances de progrès, de croissance et de développement dans les prochaines cinquante années et ainsi permettre à notre pays de préparer et de donner un avenir meilleur aux générations futures.
Le Parti “Le Faso Autrement” prône le changement et les mutations dans le rassemblement, l’unité et la cohésion de tous les burkinabè. Cette dynamique qui concerne l’état d’esprit, les mentalités et les comportements doit se développer de façon inclusive, dans la paix sociale et en toute sécurité par la voie démocratique.
ATTRIBUTS DU PARTI
EMBLÈME
L’emblème du Parti » Le Faso Autrement » est : la lettre » a » de couleur orange inscrite sur une étoile de couleur magenta. La lettre » a » représente l’alternance et les alternatives indispensables pour les changements nécessaires au mieux-être des populations. L’étoile de couleur magenta illustre le dynamisme, l’équilibre et l’excellence. C’est la projection d’un avenir radieux à travers les changements nécessaires au Burkina Faso.
Le nom du Parti » Le Faso Autrement » est de couleur blanche. La couleur de fond et d’accompagnement du logo est le violet, couleur de la douceur et du rêve ayant des vertus apaisantes sur les esprits, qu’il faut cultiver pour bâtir un pays de paix et de tolérance. La couleur dominante du Logo du Parti est la couleur magenta. Celle-ci, connue sous le nom de fuchsias (la fleur), renferme une grande féminité tout en exprimant une puissance irrésistible, la vitalité, la joie de vivre et l’exaltation. Elle représente la motivation et la concentration sur l’objectif visé. La couleur orange illustre la bonne humeur et le dynamisme. Porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit, elle s’associe à la créativité et à la communication.
DEVISE
Le Faso Autrement s’engage résolument dans le combat qui apportera le changement réel au Burkina Faso comme l’imposent la situation nationale et le contexte international. Ainsi, armés de la volonté de faire en sorte que le changement devienne maintenant une réalité pour tous, et convaincus par la force d’agir de tout peuple burkinabé pour ce changement tant voulu, nous nous autorisons d’adopter alors une ligne de conduite qui montre bien cet état de fait. D’où sa devise :
» RIEN N’ARRETE UNE IDEE ARRIVEE A SON HEURE «